Centrale for contemporary art
Brussels Drawing Week
05.10 -> 9.10.2022
Espace VANDERBORGHT
Rue de l’écuyer 50
1000 Bruxelles
A l’invitation de la CENTRALE for contemporary art, Charlotte Beaudry intervient sur les murs de l’espace Vandeborght dans le cadre de la Brussels Drawing week, poursuivant son projet StandUp.
Projet en développement de l’artiste depuis 2019, StandUp invite de jeunes bruxelloises à prendre leur place dans l’espace public.
L’appropriation et l’organisation de l’espace public avec, par et pour les femmes, reste en Belgique et partout dans le monde, un enjeu sociétal majeur. Si de plus en plus de mesures légales sont prises, elles restent complexes à appliquer et encore marginales. Une récente étude montrait qu’en France, 94% des noms de rue étaient dédiés à des hommes. Le constat est sensiblement le même en Belgique.
StandUp présente des silhouettes féminines évoquant l’adolescence. Isolées, surdimensionnées et hors contexte, celles-ci interrogent la posture comme expression de soi. Assertives, elles évoquent la résistance et la prise de position.
Autrices, actrices, plasticiennes, musiciennes, philosophes…, résistantes et féministes sont rassemblées en un Cœur de pavés évoquant à la fois l’hommage et la manifestation d’une tension prête à exploser.
La Brussels Drawing Week célèbre la vitalité et la diversité du dessin à travers une programmation riche et multiple au cœur de Bruxelles.
Lancée à l’initiative du salon Art on Paper, en dialogue avec les institutions, centres et écoles d’art de référence à Bruxelles, la Brussels Drawing Week permet à un très large public bruxellois – mais également national et international – de (re)découvrir le dessin, son histoire, ses acteurs et ses pratiques durant une intense semaine de programmation.
Du 3 au 9 octobre, la Brussels Drawing Week rassemble des évènements variés tels que des visites guidées, workshops, conférences, rencontres, expositions ou encore performances.
Tania Nasielski
->site